750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tartines et compagnie... de pauline
tartines et compagnie... de pauline
Publicité
tartines et compagnie... de pauline
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
10 décembre 2009

galettes de sarrasin # 1

Avant de vous divulguer la recette, avant de vous expliquer pourquoi " # 1 ", je me propose de vous partager une petite recherche sur le sarrasin. Je me suis demandé ce que pouvait bien être le "sarrasin". Une sorte de blé peut être !? Les réponses que j'ai trouvé sur le net ont été fort intéressantes. Par contre je peux vous communiqué les sources à l'origine de ces informations, je ne me rappelle que wikipédia.

Tout d'abord le sarrasin est parfois appelé "blé noir" mais aussi "blé de barbarie" ou "bucail".

fleurs_de_sarrasin

Contrairement à ce que je pensais ( et ce que ses "surnoms" laissent à penser ), le sarrasin n'est pas un "cousin" du blé.

Il ne fait pas partie des graminés. Le sarrasin est une plante habillée de feuilles en forme de coeur inversé et de ravissantes petites fleurs roses ou blanches ( photo à droite ). Le fruit du sarrasin est un akène. C'est là que se cache la graine de sarrasin. Un akène est en fait une sorte de fruit sec ( les graines des fraises sont aussi des akènes ).

Le sarrasin ressemble à une céréale mais ne contient pas de gluten. Cette plante est riche en protéines (tous les acides aminés essentiels sont présents ), en fibres et en vitamines. il a aussi une action antioxydante.

Le sarrasin peut être mangé comme une céréale ou moulu en farine.

J'ai un peu hésité avant de publier cette recette. Je me suis rendu compte en cherchant la recette que tout le monde n'était pas d'accord sur les ingrédients. Beaucoup de recettes utilisent des oeufs mais les commentaires ne sont souvent pas du même avis. Beaucoup de "bretons" expliquent que cette recette était à la base le plat du pauvre et se préparait seulement avec de l'eau, de la farine de sarrasin et du sel. Jusque là pas de problème. Ce qui me gène c'est que certaines personnes disent que cette recette " déshonore le peuple breton" ( je cite ) et que moi je ne voudrais blesser personne. Une personne a même demandé " un peu de respect pour nos vieux morts pour la France"... La je ne vois plus vraiment le rapport avec la cuisine mais c'est pour montrer à quel point certaines personnes ont l'air de se sentir offusqués par cette recette... De même certains l'appelle galette et d'autres ne veulent qu'entendre parler de crêpe...

J'espère ne pas avoir été maladroite dans mes propos. Si je vous dit tout ça c'est juste que je ne veux pas déshonorer la cuisine bretonne, que personne ne se sente blessé. C'est pourquoi, je proposerais prochainement une recette de galette bretonne # 2, sans oeufs...

Galette de sarrasin

IMG_0943

Cette recette a été trouvée sur ce site de cuisine végétarienne.

Ingédients : ( pour 4 personnes )

250 g de farine

1/2 cuillère à café de sel

2 oeufs

1 cuillère à soupe d'huile

500 mL d'eau ( j'ai du en rajouté car mes crêpes étaient beaucoup trop épaisses )

beurre demi sel pour la cuisson

Mettre la farine et le sel dans une jatte. Creuser un puit et y mettre l'huile et les oeufs battus en omelette.

Ramener petit à petit la farine tout en délayant avec l'eau.

Laisser reposer la pâte pendant 2 h.

Cuire les crêpes dans une poële chaude avec une noisette de beurre salé.

Garnir les galettes avec du jambon, du fromage, des champignons, des oeufs, de la crème... ce que vous voulez tant que c'est bon...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Laisse tomber les grincheux, l'important est que tes galettes soient aussi appétissantes avec leurs bords qu'on devine si croustillant.
P
merci Magloo pour m'avoir appris ce qu'est un "bilig", je ne manquerai pas d'en parler dans ma recette "galette de sarrasin # 2". Nous les avons mangé hier soir avec du jambon, du fromage rapé et de la crème et à midi avec des lardons et du fromage de chèvre ( Namoureux n'aime pas les oeufs )<br /> bisous bretons...<br /> <br /> Encore une fois merci beaucoup beaucoup cerise violette pour ces précieux conseils... J'ai trouvé ma recette # 2. Dès que j'achète de la farine de froment, je me mets à la réalisation. <br /> Encore merci...
C
La galette de blé noir ne contenait pas d'oeufs (mes sources orales remontent à mon grand-père qui était né en 1890) .C'était effectivement le plat du pauvre . Ce n'est pas déshonorant , je ne vois pas pourquoi certains s'en offusquent . le pain qui était la base (et le reste encore pour certains peuples ) de la nourriture ne contenait pas non plus d'oeufs .Et mangé seul , comme les galettes c'est le plat du pauvre , économique .<br /> Quand ils le pouvaient les Bretons y ajoutaient du lard du saloir et plus souvent le gras plutôt que le maigre . <br /> Ma recette familale du Finistère 375g De farine de blé noir , 125g de farine de froment ,environ 3/4 de litre d'eau,une pincée de sel .On y ajoutait un oeuf .<br /> Certains proches mettaient du lait en partie , à la place de l'eau pour avoir au total 3/4 de litre de liquide . Au jugé . <br /> Mais pas nous ! <br /> <br /> <br /> Bon appétit !
M
Oh mais tu as sorti ton bilig (terme utilisé en Bretagne pour désigner une plaque en fonte qui sert à faire les galettes) du placard pour nous faire de si jolies galettes !!! Je vais demander à Mamoune Cerise si elle a la recette de famille dans ses cahiers !!! Nous sommes originaires de l'Ile de Sein et Audierne !!! Et tu les manges avec quoi ??? Nous on les aime avec du fromage râpé,du jambon et un oeuf miroir !!! Plein de bisous akénés !!!
Publicité