750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tartines et compagnie... de pauline
tartines et compagnie... de pauline
Publicité
tartines et compagnie... de pauline
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
8 juin 2010

tarte meringuée à la rhubarbe

J'adore la rhubarbe. Mais je n'en mange que très rarement. Il y a quelques jours Mamounette m'en a gentiment donné.

En revanche je n'en avais jamais cuisiné. C'est tellement plus facile quand quelqu'un le fait pour nous... Je suis donc partie à la recherche d'une recette sympa quand je me suis souvenue que Nounoutte la petite gourmande avait réalisé il y a peu de temps une tarte trop appétissante à base de rhubarbe.

J'ai modifié un peu les quantité mais j'ai respecté l'idée générale... Et ben c'était très bon, légèrement acide et la meringue lui donne un petit air un peu plus sophistiqué...

Tarte meringuée à la rhubarbe

IMG_0136

Ingrédients : ( pour une tarte et 6 tartelettes )

pour la pâte :

50 g de beurre mou

25 g de sucre glace

1 pincée de sel

15 g de poudre d'amande

1 oeuf

150 g de farine

pour la crème à la rhubarbe :

200 - 250 g de rhubarbe pelée et coupée en tronçons

100 g de sucre en poudre

1 oeufs entiers

2 jaunes d'oeufs

100 mL de crème liquide

pour la meringue :

2 blancs d'oeufs

50 g de sucre glace

1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C.

Préparer la pâte à tarte. Mélanger le beurre et le sucre glace. Ajouter le sel, la poudre d'amande, l'oeuf et enfin la farine.

La pâte doit former une boule. Ajouter si nécessaire un peu de farine ( si trop collante ) ou quelques gouttes d'eau ( si trop sèche ).

Étaler la pâte et en garnir un moule à tarte. Recouvrir de papier sulfurisé et de légumes secs afin de la faire cuire à blanc pendant environ 15 min à 180°C.

Faire cuire les tronçons de rhubarbe avec le sucre à feu doux pendant une dizaine de minutes jusqu'à obtenir une sorte de compote.

Battre l'oeuf et les jaunes d'oeufs avec la crème. Incorporer la compotée de rhubarbe.

Garnir le fond de tarte de crème de rhubarbe.

Faire cuire pendant 20 min à 180°C.

Préparer la meringue en battant les blancs en neige fermes avec la pince de sel. Ajouter le sucre glace.

Répartir la meringue sur la tarte. Mettre à cuire dans le haut du four pendant environ 2 minutes, jusqu'à ce que la meringue brunisse légèrement.

Sortir la tarte du four et la laisser refroidir complètement avant de déguster.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
c'est vrai que c'est une super recette
N
hummm, j'adore, j'adore, j'adore !!! J'ai presque la même recette que toi. Mais je trouve très sympa de meringuer la tarte !<br /> Bises
B
Ah la rhubarbe c'est fantastique tout de même ! Elle est super appétissante ta tarte et meringuée en plus top !!
T
Bonne idée de transformer la tarte classique en tarte meringuée!
C
j'adore la tarte à la rhubarbe !
Publicité