Ce week end, le printemps avait enfin décidé de pointer le bout de son nez... Enfin en apparence... Il faisait un beau et grand soleil. On avait donc décidé d'organiser un barbecue mais au moment de prendre l'apéritif sur la terrasse, même un pingouin aurait trouvé plus raisonnable de sortir avec une écharpe ou de rester au chaud dans son igloo sa maison...

Le repas au soleil sur la terrasse sera pour une autre fois... Je voulais un dessert frais et léger ( du moins qui parait léger ) car je ne sais pas vous mais ici, à l'occasion d'un barbecue, une famille de gourmands pourraient passer à l'improviste qu'ils repartiraient le ventre bien plein... Donc quand on est que 4 et qu'on mange pour 12, le gros gâteau double crème chocolat dégoulinant n'est pas spécialement apprécié. J'ai donc réalisé ces tiramisus aux framboises dans de grosse verrines individuelles. Et croyez moi, même après un repas copieux, ça se mange sans problème...

Je tiens quand même à préciser que depuis, le soleil sûrement dû penser qu'en vue des températures sibériques, il allait pas risquer de s'enrhuber et a préféré retarder son retour de quelques mois jours... Enfin ici en tout cas.

Tiramisu aux framboises

IMG_2209

Ingrédients : ( pour 4 grandes verrines )

6 ou 7 gâteaux à la cuillère

une cinquantaine de framboises surgelées

125 g de mascarpone

2 oeufs

50 g de sucre

Préparer la crème au mascarpone. Séparer les jaunes d'oeufs des blancs.

Mélanger le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter le mascarpone.

Monter les blancs en neige avec éventuellement une petite pincée de sel. Les incorporer délicatement au mélange.

Préparer une sorte "sirop" avec quelques framboises ( 5 ou 6 ) un peu d'eau et une cuillère à café de sucre que vous passerez quelques secondes au micro-ondes. Écraser les framboises rapidement avec une fourchette.

Commencer le montage des tiramisus. couper les biscuits à la cuillère et les tremper dans le sirop. Les déposer au fond des verrines.

Poser sur le biscuit quelques framboises, sucrer légèrement car les framboises surgelées sont souvent acides. Recouvrir d'une bonne couche de crème au mascarpone.

Recommencer l'opération de façon à confectionner deux "étages".

Décorer avec une framboise et mettre au frais jusqu'au moment de servir.