Vous avez sans doute entendu parler du nouveau film de Tim Burton, actuellement en salle : Alice au pays des merveilles. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir mais j'ai hâte d'y aller...

A l'occasion de ce film, Cupcakeista organise un concours intitulé " Alice au pays des cupcakes". Je n'avais jamais osé essayer les cupcakes, ça a été l'occasion.

                     alice_au_pays_des_cupcakes

N'ayant pas encore vu le film, j'ai regardé le dessin animés de "Alice aux pays des merveilles" pour puiser de l'inspiration. Le film a l'air plus sombre et moins coloré mais il a l'air autant déjanté, si ce n'est plus que le dessin animés. J'ai choisi de proposer un cupcake aux couleurs de la reine rouge et de son armée de carte, soit rouge et blanc. Je l'ai décoré avec des éléments inspirés du dessin animé : les cartes et les roses rouges des jardins royaux.

Cupcake "Reine de coeur"

IMG_1819

Ingrédients : ( pour 10 - 12 gros cupcakes )

150 g de farine

1 pincée de sel

2 cuillères à café de levure

120 g de sucre

100 g de beurre

2 gros oeufs

100 mL de lait

1 cuillère à café de vanille liquide

40 g de noix de coco râpée + 2 pincées de sucre

Pâte à tartiner au chocolat blanc

quelques framboises surgelées

pour le décor :

180 g de chocolat blanc

200 mL de crème liquide

pâte à sucre

colorants poudres ou gels

sucre en couleurs

Faire fondre le chocolat blanc avec la crème liquide pour la ganache. Mettre au frais plusieurs heures.

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger la farine, le sel, la levure et le sucre.

Ajouter les oeufs et le lait.

Faire fondre le beurre, le mélanger à la préparation. Ajouter la vanille liquide.

Dans une petite poêle sans matière grasse, faire caraméliser la noix de coco râpée avec les quelques pincées de sucre tout en remuant souvent. Des que la noix de coco blondit, arrêter le feu, continuer à remuer quelques secondes car la cuisson continue tant que la poêle est chaude. Ajouter la noix de coco à la pâte à cupcake.

Disposer des caissettes en papier dans des moules à muffins afin qu'elles ne s'étalent pas à la cuisson. Disposer une cuillère de pâte dans les caissettes.

Déposer une petite cuillère de pâte à tartiner au chocolat blanc au centre des cupcakes. Briser une framboise congelée avec les doigts et déposer les brisures sur la pâte à tartiner.

Recouvrir d'une autre cuillère de pâte à cupcake. Attention à ne pas dépasser les 2 tiers de la caissette, la pâte gonfle à la cuisson.

Enfourner pour 20 min à 180°C.

Quand les cupcakes sont cuits, les laisser refroidir avant de les démouler des moules à muffins.

Sortir le mélange bien froid de crème + chocolat blanc du frigo. Monter la ganache à l'aide d'un fouet électrique, jusqu'à la consistance plus ferme, moins aérienne qu'une chantilly. Vous pouvez mettre des colorants alimentaires en poudre.

A l'aide d'une poche à douille, garnir les cupcakes de ganache au chocolat blanc. Décorer avec des éléments en pâte à sucre préparés au préalable. Saupoudrer de sucre en couleur et de noix de coco râpée