Pour suivre le bon exemple de Mamounette, je l'accompagne parfois au magasin bio. Mais quand on se sert habituellement au supermarché, on ne sait pas vraiment quels produits choisir.

" Quoi !!! Mais tu vas pas me faire manger des graines...!?! Tu m'as pris pour un moineau ???"

Bref au premier abord, c'est pas très avenant, pas très appétissant

"Huuuum je sens que je vais me régaler avec cette nourriture pour gallinacés..."

Mais le bio, il parait que c'est bien. Alors pourquoi pas !

"... on s'achète une conscience en achetant des produits bio. On commerce équitable, nos scrupules sont au frigo. " ( Gaétane Abrial )

J'ai finalement jeté mon dévolu sur les lentilles corail, les flocons de céréales, les pois cassés... Voici la recette d'une petite soupe bien de saison. Je me suis finalement bien régalée, emmitouflée dans une couverture, devant "incroyable talent" ( à défaut de cheminée ) avec Elfie qui ronflait à coté de moi...

En revanche ne comptez pas vous donner bonne conscience, style " hum une bonne petite soupe légère pour compenser les excès des fêtes ", car ce potage est assez riche...

Soupe de pois cassés

IMG_1205

ingrédients : ( pour 2 personnes )

125 g de pois cassés

2 carottes

1 poireau

1/2 cube de bouillon herbes et huile d'olive ( je pense que l'on peut remplacer par du gros sel, un petit bouquet garni, une gousse d'ail et une cuillère à soupe d'huile d'olive )

un peu de crème liquide ou semi épaisse

pour les croûtons :

4 tranches de pain rassît

une cuillère à soupe d'huile d'olive

sel

Faire tremper les pois cassés à l'eau froide pendant une heure environ.

Égoutter les pois, les mettre dans une marmite avec le cube de bouillon, les recouvrir d'eau et porter à ébullition.

Pendant ce temps, émincer le poireau, éplucher et couper les carottes en rondelles. Mettre à cuire avec les pois cassés pendant environ 45 min à petit bouillon.  penser à remuer de temps en temps et à rajouter de l'eau si nécessaire.

Préparer les croûtons en coupant les tranche de pain en petits morceaux. Les arroser avec l'huile d'olive et saler. Les passer au four très chaud pendant quelques minutes afin de les faire dorer.

Quand la soupe est cuite, la mixer. Resaler si nécessaire Ajouter un filet de crème et les croûtons au moment de servir.

Elles sont pas belles mes petites cocottes que le papa noël m'a offert ?