ou quelque chose qui y ressemble.

En fait je n'avais jamais mangé de pudding, mais celui là ressemble bien à ce que j'imaginais d'un pudding.

Au départ cette recette est née d'un échec culinaire. J'avais convié toute ma petite famille à un brunch. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le brunch est la contraction de deux mots : le breakfast ( petit déjeuner ) et le lunch ( déjeuner ). C'est une sorte de petit déjeuner tardif qui dure jusqu'à l'heure du déjeuner. On sert lors d'un brunch du sucré ( viennoiseries, confitures,...) et du salé ( fromage, oeuf, bacon,... ). Les plats sont généralement présentés à la façon d'un buffet ou chaque convive se sert à sa convenance. En bref, le brunch est un concept parfait pour les gourmands qui aiment partager un bon moment autour d'une table mais aiment aussi profiter de leur après midi.

J'avais prévu entre autre de servir une brioche perdue. Je n'ai pas pu la cuire, elle s'est réduite en miette dans le mélange de lait et d'oeuf. Plutôt que de tout jeter, j'ai bien "patouillé" et je l'ai mise à cuire dans un moule à cake. Le résultat a été plutôt satisfaisant et j'ai donc décidé de retenter l'expérience en mettant au point cette fois une recette précise.

pudding

IMG_0762

Ingrédients :

300 g de brioche rassie

500 mL de lait

3 oeufs

30 g de sucre en poudre

30 g de raisins secs

3 petites cuillères à café de rhum

Couper grossièrement la brioche en morceaux. La mettre dans un saladier. Ajouter les raisins.

Battre les oeufs avec le lait, le rhum et le sucre.  Verser le mélange sur la brioche. Mélanger.

Laisser tremper la brioche pendant au minimum 2 heures. Mélanger de temps en temps en écrasant la brioche.

Mettre le four à préchauffer à 150°C. Faire bouillir de l'eau et la vider dans la lèche-fritte afin de cuire le pudding au bain marie.

Recouvrir un moule à cake de papier sulfurisé. Y verser la préparation et mettre à cuire pendant environ 40 min à 150°C.

Laisser refroidir le pudding et déguster pour le petit déjeuner ou lors d'un brunch recouvert d'un peu de confiture.