750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tartines et compagnie... de pauline
tartines et compagnie... de pauline
Publicité
tartines et compagnie... de pauline
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
17 novembre 2009

macarons au chocolat

"Ah macaron quand tu nous tiens "

Je ne vous avez pas tout dis, lors de mon super "atelier macarons" avec soeurette, nous avons réalisé des macarons au chocolat. Après le succès des macarons au citron, nous nous sommes senties pousser des ailes, nous étions capables de réussir des macarons... Si c'est pas merveilleux... Enfin bref, tout ça pour dire que nous avons aussi réussit les macarons au chocolat.

La première fois qui avait été un désastre, nous avions quand même tenté 3 fournées de macarons avec 3 parfums différents. Je ne sais pas ce qui nous a pris de continuer... L'échec ne nous fait pas peur. On est des warriors...

J'ai gardé la même recette de base que les macarons au citron. Le déroulement étant le même j'ai simplement fait une copie de l'autre billet ( j'ai juste changé ce qu'il y avait de différent entre les deux recettes )

Macarons au chocolat

IMG_0547

Ingrédients :

3 blancs d'oeuf (100g)

25 g de sucre en poudre

quelques gouttes de jus de citron

1 pincée de sel

225g de sucre glace

125g d'amandes en poudre

1 cuillère à soupe de cacao non sucré

pour la ganache au chocolat :

100 g de chocolat

20 cL de crème liquide

faire la veille : séparer les blancs des jaunes, réserver les blancs au frais.

Le jour même : Mélanger le sucre glace, la poudre d'amande et le cacao. Hacher très finement au robot, au hachoir, au moulin à café, ou avec ce que vous voulez, mais le plus finement possible. Ne pas hésiter à laisser tourner longtemps.

Tamiser le tout, mettre de côté.

Monter les blancs en neige : D'abord juste les blancs, et quand ils commencent à être mousseux, ajouter le sucre en poudre et la pincée de sel.

Ensuite les quelques gouttes de citron. Les blancs sont très brillants, on doit voir la marque du fouet.

Verser la poudre d'amande + sucre glace d'un seul coup sur les blancs en neige, incorporer délicatement pour ne pas faire tomber les blancs. Avec une spatule en caoutchouc, c'est l'idéal.

C'est le moment de remplir la poche à douille et de dresser.

Recouvrir une plaque de papier sulfurisé, et former des petits tas d'environ 2 ou 3 cm de diamètre. Il vaut mieux une douille avec un gros trou lisse ( je n'avais qu'une douille en "étoile" et ça a marché aussi, la pâte s'étale et les macarons deviennent bien ronds

Laisser croûter pendant 30 minutes à 1 heure. Pendant ce temps faire préchauffer le four.

Cuire au four pendant 12min précise à 150° C.

S'ils sont réussis, la collerette doit commencer à se dessiner au bout de 5 min environ.

La température et le temps de cuisson étaient adaptés pour mon four ( qui est un four électrique traditionnel ), mais il se peut qu'ils ne le soient pas pour le votre. Ne désespérez pas...

Pour la ganache, faire fondre le chocolat avec la crème. Laisser refroidir puis fouetter à l'aide du batteur électrique.

Pour monter les macarons il  suffit de coller les coques avec un peu de ganache étalé à la cuillère ou à la poche à douille.

N'hésitez pas à préparer vos macarons à l'avance à les congeler.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
bonsoir je decouvre votre blog et cest que du bonheur, bravo a travers celui ci on devine une superbe personnalité et en plus de bonne recette c'est donc vraiment que du bonheur. Merci et bonne continuation.
P
Et moi j'adore ton blog Nina
N
Bons et beaux!<br /> j'aime les macarons ;-)
S
On est trop les plus fortes ! On est les nouvelles déesses du macaron !<br /> =D
Publicité