" Je mange pas là aujourd'hui !" fut la phrase qui me sortit de mon profond sommeil. Enfin le remue ménage qui l'accompagne y est peut être pour quelque chose aussi. Namoureux court partout, du bureau à la chambre, de la chambre au bureau. Serait-il en retard ? ou pire, aurait-il PERDU quelque chose ? Mais non, namoureux ne perd jamais rien et la ponctualité est son deuxième prénom... mais bien sur, on y croit...

bref tout ça pour dire que je suis toute seule...

"Allô maman !?"... et je me fait inviter... mais attention, je viens pas les mains vides, j'apporte le dessert : une tarte tatin.

Et oui maman il faut beaucoup de pommes dans une tarte tatin, mais ne va surtout pas t'imaginer que je cherchais une solution pour me débarrasser utiliser la tonne de pommes que tu m'a donné... Bon c'est vrai ce sont des pommes du jardin, mais trop de pommes tue la pomme, et la compote, ben ça va un temps...

Trêve de papotages, voici la recette de la tarte tatin, qui soit dit en passant était plutôt réussie

tarte tatin

IMG_0396_1

ingrédients : ( pour 8 personnes )

1,5 kg de pommes

4 grosses cuillères à soupe de sucre

10 g de beurre

1 pâte feuilletée

Éplucher les pommes et les couper en lamelles. Le défi de cette étape est de couper et éplucher le plus vite possible sans se couper un doigt afin que les pommes ne noircissent pas. si comme moi vos pommes sont un peu acides et peu sucrées, mélangez y une cuillère à soupe de sucre.

Se munir d'un moule à manquer anti-adhésif supportant la cuisson à la flamme. Mettre les 4 cuillères de sucre en poudre dans le plat et faire caraméliser sur le gaz. Quand le sucre à fondu y ajouter le beurre. Mélanger délicatement.

Toujours sur le gaz, répartir les pommes sur le caramel et laisser cuire comme ça pendant une dizaine de minute sur un feu doux. Tasser les pommes avec votre main une cuillère. Le jus des pommes va se mélanger au caramel (miam)

Mettre le plat au four pendant 20 min environ à 150°C. Les pommes doivent cuire mais pas griller. Pendant ce temps, lécher la cuillère qui a servi à faire le caramel.

Sortir le plat du four, dérouler dessus la pâte feuilletée. Mettre à cuire pendant encore une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

Démouler et déguster tiède ou froid